La magie des Aurores boréales

Aujourd’hui, dans son deuxième récit retraçant l’expédition au Nunavut, Laurent Marie raconte les aurores boréales. Un texte rempli de magie…

« La nuit.
Le jour se lève vers 6h, nous apercevons le soleil vers 9h. Il se cache derrière les montagnes vers 14h. Le jour ponctue notre vie, c’est notre respiration. La nuit commence à apparaître, doucement comme le froid qui pénètre votre corps. Les étoiles une à une se dessinent dans le ciel. Les plus lumineuses pour commencer, les plus petites puis les constellations les plus éloignés Orion et bien d’autres. Les soirs de ciel dégagés, la lune nous salue un court moment pour ensuite rejoindre le chemin du soleil déjà couché. La nuit dans le cercle arctique prend une dimension différente des autres. Le froid vous calme, la vapeur de votre souffle s’échappe de votre bouche pour rejoindre le silence et nos morts. Peu à peu, je me sens connecté avec cette dimension et j’essaye de comprendre… Regarde écoute et apprend, les Inuits sont de merveilleux observateurs, ils ont la patience et savent.

L’ours repéré par les villageois depuis quelques jours rode peut-être pas loin d’ici.

La glace, le monde marin sous la banquise, les étoiles. L’Arctique est peut-être un tout ?
Le temps prend alors une autre échelle.

2P8A3941

Je ressens un souffle glacé sur ma joue, des frissons. Un vent solaire se lève. Nous sommes dans une zone aurorale. Des lueurs vertes glissent puis courent entre les étoiles. Le ruban dansant s’intensifie, fuse pour parfois finir en rouge puis mauve. Ce ballet lumineux m’envoute vers un autre voyage celui de la magie féerique. Le temps d’un instant, mon esprit suit ces particules s’échappant dans le cosmos…

35C

(Une tribu du Nunavut pense que ce sont les morses qui jouent à la balle avec des crânes humains. Les Sames de Norvège expliquent les aurores boréales par les souffles des baleines de l’océan Arctique. En Amérique du nord, certains peuples indiens voient leurs ancêtres morts danser à travers les aurores. En Chine, la légende dit que quelque temps après avoir vu une magnifique aurore boréale dans le ciel, les femmes peuvent tomber enceinte et l’enfant ainsi conçu aura un destin exceptionnel.) »