Vidéos

Ils ont fait 4 000 kilomètres pour atteindre l’Arctique et ses températures de moins 40°C. Ces Français se sont lancés un défi : plonger en apnée sous la glace au plus près des icebergs. Mais d’abord, il faut percer un mètre de banquise. Dernière inspiration pour Laurent Marie, 34 ans.

L’eau est à moins 1°C. « Quand on s’immerge, c’est très froid et c’est très intense, ça demande beaucoup d’effort, et ce sont les couleurs qui nous éblouissent dans un premier temps », explique Laurent Marie.

Sensibiliser au respect de l’environnement

Le plus important reste de ne pas perdre de vue l’ouverture dans la glace, au risque de rester prisonnier sous la banquise. Dans ces conditions extrêmes, il ne peut plonger que deux à trois minutes. À peine sorti par moins 40°C, les gouttes d’eau sur le masque se transforment instantanément en stalactites de glace. Quand il n’est pas explorateur amateur, Laurent Marie est pompier en Bretagne. Avec d’autres passionnés des mondes polaires, grâce à des sponsors, ils vont filmer leurs incroyables rencontres, comme celle avec cinq baleines. De retour en France, l’association va montrer ces images aux enfants dans les écoles. Des orques avec leurs petits aux ours polaires, une façon de leur faire découvrir ces mondes fragiles pour sensibiliser au respect de l’environnement.

 

 

JT TF1 09 10 2015 – Expédition de L’Ame Bleue du Groeland au Nunavut Canadien avec Eric Brossier

Une équipe d’aventuriers bretons « L’âme bleue » s’est rendue au pôle Nord pour immortaliser la beauté de cette région, mais avant tout pour témoigner des bouleversements climatiques. Ils communiquent régulièrement avec les jeunes Français à l’autre bout du monde pour les sensibiliser à leur cause.
Reportage de l’expédition de L’Ame Bleue sur le JT de TF1 du 9/10/2015 avec Nicolas Hulot et Laurent Marie.

Le monde de glace

Réalisation : Jérôme Maison – 52’ – 2014 – France – Production : MC4, Thalassa et l’âme bleue, sur une idée originale de Laurent MARIE (chef d’expédition Antarctique 2014)

Image sous marine Jacques Le Lay et Laurent MARIE

Laurent, Olivier et Tanguy, trois apnéistes de haut niveau, rompus à la fraîcheur des eaux bretonnes, sont partis « avec Joël photographe descendant de Cap-Hornier, sur les rives de la péninsule antarctique pour nager avec les grands mammifères marins de l’océan austral. À bord d’un voilier « skippé par Jean-Yves », ils ont affrontés les tempêtes pour se fondre dans la mer glaciale en quête de rencontres aquatiques. En relation avec plusieurs écoles sur l’ensemble du territoire Français, ils ont sensibiliser ses enfants à cette terre de paix encore préservé; Ils ont dû aussi se dépasser physiquement pour s’immerger dans une eau glacé (-1 à 1 degré) et, finalement, partager la suprême récompense.

UN LIVRE MILITANT :

 L’âme bleue édite son premier livre jeunesse, écrit par Emilie Simon, dessin d’Ursula Déjean mis en page par Laurence Coppin.

Campagne REMMOA – Laurent Marie, une passion partagée

REMMOA mène des actions de sensibilisation auprès des écoles de Nouméa et notamment avec l’école Mauricette Devambez. Ce n’est pas la première fois que ses élèves s’intéressent aux expéditions scientifiques. En effet, ils ont déjà suivi avec un fort intérêt celle en Antarctique organisée par l’association de Laurent Marie, apnéiste brestois.

Emerveillé par la beauté qu’il approche en silence, il photographie et filme ses rencontres avec le monde sous-marin afin de faire partager ces moments avec les petits et grands. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ces enfants du soleil ne restent pas de glace face au blanc de l’Antarctique.