HOOVEGARD

Dimanche 3 Mars

Le coup de vent annoncé approche. Je pars de bon matin faire une collecte de plancton, en zodiac. Ballade en solo, le chalut à la main, les icebergs plein les yeux… une partie de l’équipage part faire de l’eau aux abords d’une cascade proche. En rentrant, je vais sur le rivage collecter du plancton des glaces, qui vit sur…la glace.

Cela fait 36 heures qu’il pleut. La dépression prend son temps pour passer et nous arrose copieusement. En fin d’après midi, nous allons à l’eau, malgré les conditions. Direction la manchotière. Je cherche toujours un plan de manchots qui marsouinent.

Sur un glaçon nous trouvons un léopard au repos et un autre qui tourne autour. Nous sommes quatre à l’eau. Apnée, agachon, nous l’intriguons. De plus en plus docile, il fait du statique en pleine eau, puis s’approche. Laurent se pose au fond, il vient à lui. Parfaite communion entre l’apnéiste et l’animal, avec comme décor une arche de glace à 8m, base de l’iceberg. En retrait je filme l’instant. En surface, le vent nous refroidit très vite. Je reste encore un peu à l’eau. Le léopard vient vers moi dans le courant qui me porte vers lui…Il m’évite et revient, et à tour de rôle on se retrouve au jus dans une farandole…

Toujours pas de plan de manchots… La nuit nous cingle au retour et ne cesse de la soirée, accompagnée de rafales. Nous dormons la nuit, et rêvons le jour.

L'ÉVOLUTION DE L'HOMME

Franck

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*