Direction Port Charcot

Vendredi 1er Mars

Nous Appareillons de bon matin. Dans le canal Pelletier, à 10m du bord, 100m de fond. Une envie de me mettre à l’eau, mais le temps commence à être compté. Le soleil pointe, la Mer forcit…Nous mouillons au pied du Cairn en 5 points.

Un léopard montre son museau, Laurent se met à l’eau suivi d’Alex et Fred. Séance de charme. Cet animal ne cesse de nous surprendre par sa douceur. Pendant ce temps, je vais à terre reconnaitre les lieux.

Vers Charcot Sud, après la manchotière, la vue sur le cimetière d’iceberg est splendide… L’effet lagune, peu de fond, empêche les blocs de la machine à glace côtière de s’en aller. Ce port d’attache à glaçons dépasse toute beauté connue… Retour à bord. La première équipe est à bord avec un stock d’émotions, d’images au contact de ce prédateur aujourd’hui docile. Je pars à l’eau tardivement, espérant faire un plan du retour des manchots… Toujours pas. Krill, Iceberg égrènent ma sortie. À l’instant où je rentre, nos voisins de mouillage viennent pour un apér’austral…

Franck