5 mars : quelques instants de vie à bord

Baie de Hovgaard – 65° 06′ S 64° 05′ W

Aujourd’hui le bateau est cloué dans la baie. Le baromètre chute à 952mb, le vent souffle en tempête, une pluie glaciale mêlée de neige tombe, la grisaille est partout. Au cours de la nuit, je me suis réveillé en sursaut sans doute encore un de ces growlers qui touche la coque. Je n’ai plus de repère, je suis au milieu de nulle part.
Au réveil après le copieux petit déjeuner, la matinée à bord s’organise. Nous profitons de ce moment pour remplir nos obligations et répondre aux questions des écoles de Veynes et de Plourin. Jérôme en profite pour en faire une séquence du documentaire. Un débat s’engage entre apnéistes sur leur sport, leur passion.Les questions des enfants sont toujours très pertinentes.
Puis chacun vaque à ses occupations diverses, certains trient leurs photos, Tangui tente d’envoyer les mails à Orlane qui les retranscrit sur le blog.

L’heure du repas arrive. Au menu : avocat, omelette accompagnée de riz et crudités variées, des fruits en dessert. Les marins ne se laissent pas abattre. Une fois rassasiés quelques uns vont se reposer ou lire. Jean Yves, le skipper, en profite pour nettoyer et réactiver la pompe à eau de la douche. Au fait savez-vous comment se passent les douches à bord ? Par soucis d’économie d’eau douce, nous faisons chauffer une petite quantité d’eau douce dans une bouilloire. Lorsque celle-ci est bien chaude nous la mélangeons dans un sceau avec de l’eau douce récupérée à terre à l’aide d’un jerrican. A l’aide d’un gobelet nous nous mouillons et nous lavons, et nous rinçons de la même façon. La vaisselle à bord est nettoyée à l’eau de mer puis rincée à l’eau douce. Un tour de vaisselle est organisé entre les membres de l’équipage.

Il est 17h40, les apnéistes se décident, le vent a légèrement faibli. Ils optent pour une plongée près de la manchotière, là où il y a beaucoup de vie animale. Ils espèrent qu’un phoque léopard viendra à leur rencontre. 19h40, les apnéistes sont de retour à bord. Ils ont bien rencontré une femelle phoque léopard, mais Laurent précise qu’elle n’a pas cherché l’interaction. Au vu du lâcher de bulle de l’animal, ils ont interrompu cette relation afin de la laisser tranquille. Sur les profondimètres au cours de la plongée, la température de l’eau est mesurée à -1°. La douche est attendue avec impatience.
Le repas du soir apporte les nombreuses calories perdues au cours de la plongée. Une bonne nuit de repos est la bienvenue.

Joël