2 mars : rencontre avec les baleines

63°40′ S, 62°35′ W
baleine 02
Cette journée peut s’intituler « rencontre avec les baleines » car nous en avons rencontrés à plusieurs reprises. Impressionnante nature, ces montagnes qui tombent en des pentes vertigineuses au fond de l’océan. On semble prisonniers des amas de glace qui nous encerclent. Dans la grisaille, le soleil donne une touche de lumière pour rendre encore plus féérique le paysage. Un néophyte ne saurait s’y reconnaitre, trouver la sortie dans ce dédale de montagnes de glaces et d’iceberg. Notre skipper connait chaque endroit et lui seul sait tirer le fil d’Ariane et trouver notre route dans ce labyrinthe de glaces.

Les apnéistes sont téméraires mais toujours prudents. Il leur tarde de savoir si les baleines vont venir vers eux, objets de curiosité. Qui est le plus curieux des deux ? Si la première approche se termine par un abandon c’est que Laurent a bien senti que la baleine cherche à  protéger son baleineau, et ne cherche pas à  rentrer dans l’interaction. Nous ne souhaitons pas perturber la tranquillité de cette mère et de son petit en étant des intrus dans son territoire. Qu’à  cela ne tienne, les suivantes viendront spontanément tourner autour du bateau. Les apnéistes se mettent rapidement à l’eau. Les baleines les frôlent. Du bateau qui se tient à  une bonne distance, je vois ces énormes masses noires qui sortent de l’eau en soufflant. C’est un bruit impressionnant pour celui qui ne l’a jamais entendu. Je cherche dans mon viseur d’appareil photo les apnéistes qui sont à côté des baleines, têtes d’épingles dans cette nature démesurée. Impressionnant est le juste mot pour qualifier cette scène de rencontre. Ces hommes là aiment la nature ! Cela se sent, cela se voit. La passion leur fait oublier le froid qui leur pique le visage. Pour eux ce n’est que du bonheur …
Ah, j’oubliais qu’il y avait des otaries sur un iceberg et des rencontres de phoques, mais cela me semblait après coup si insignifiant face au spectacle que nous ont réservé les apnéistes et les baleines.

Journée magique, qu’il est impossible d’oublier. Nous avons des images plein la tête et plein l’appareil photo. Que la nature est belle. Qu’elle soit préservée telle qu’elle est. Dites le et faites le dire…

Joël

2 thoughts on “2 mars : rencontre avec les baleines

  1. LE GOFF michel

    Merci à votre attaché de presse qui a des dons de romancier. Il nous fait penser aux récits imaginés par Jules Verne. Félicitations à lui ! Vos compte-rendus sont palpitants et magnifiques. Grace à vos reportages nous connaitrons bientôt tous les membres de votre valeureux équipage.
    Chez nous, nos jardins sont colorés par les camélias. Le printemps est déjà là alors que dans votre hémisphère vous terminez l’été.
    Courage à tous! Tenez bon! Nous sommes de tout cœur avec vous….
    T ha M
    (Tangui saura traduire)

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*