Le floe edge

Cette année le floe edge est difficile d’accès, il nous faut plusieurs heures pour y parvenir (entre 3-4 heures)…Certains moments dans la barque d’aluminium et d’autres dans la luge. Nous passons sur des flaques d’eau profondes, des longues plaines de glace lisses et parfois de la banquise chaotique (les chocs sont violents). Comme si lors d’une tempête la mer venait de se figer pour l’éternité. Ces passages difficiles martyrisent notre colonne vertébrale et nos cervicales. Notre première arrivée au floe edge contraste avec notre fatiguant voyage.

LUGE copie

C’est une récompense. Nous découvrons un site dégagé illuminé d’une douce lumière, c’est si apaisant. Il est peuplé d’oiseaux qui profitent de ce printemps pour se nourrir en paix. Bernarches, Eider à tête grise, Fulmars boréals, oie des neiges, goéland arctic.

Tête grise copie

Toute l’équipe se met à pied d’oeuvre pour capter cette beauté. 

Un souffle puis deux. L’absence de vent laisse percevoir les sons qui viennent de loin. Mais où sont ces baleines dans ce dédale de glace ? Nous apercevons pour la première fois le souffle et le dos d’un bélouga. Sa nage se distingue lors de son passage en surface nous observons ses courbes qui signent comme une virgule à la surface de l’eau. C’est beau. J’en profite pour enfiler ma combinaison. Je plonge la tête dans l’eau et j’entends leur cliquetis puissants.  Un peu plus tard, j’amorce mon canard à côté de 3 bélougas dont un  jeune beaucoup plus foncé que les adultes. Sous l’eau le premier vient à ma rencontre se tourne pour me montrer son ventre tout en inclinant sa tête. Cette rencontre est comme un salut. Ils sondent et s’échappent dans les abysses.

BELUGAS2 copie

Quelques secondes plus loin, je vois 2 autres silhouettes plus foncées tachetées de blanc et voilà deux Narvals qui viennent m’observer, Leur glisse est d’une extrême douceur. Leurs têtes bougent et cette particularité leur confère un côté  attachant. En une petite immersion et dès la première c’est un doublé. Une chance incroyable…

Narvals